Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-02T12:21:42+01:00

A paraître le 4 mars ! Claire Favan, LES CICATRICES

Publié par Marque-pages

Il suffit d'une graine pourrie pour que tout le sac soit contaminé.

Comme une métaphore prémonitoire, c'est sur ces mots que s'ouvre ce thriller glaçant et particulièrement bien ficelé dans lequel je me suis plongée avec délectation.

Dès les premières pages, le lecteur est pris dans une sorte de tourbillon qui ne va plus le quitter.

L'histoire : Owen Maker a tout perdu de son passé. Après une chute vertigineuse, il conserve une multitude de cicatrices, stigmates d'un passé douloureux... Mais lequel ? Que penser du cauchemar qui le hante ? Cet homme qui attire immédiatement la sympathie du lecteur tente de se construire une nouvelle vie. Mais c'est sans compter sur la jalousie maladive de son ex-femme Sally et de ses ex-beaux-parents qui lui mènent la vie dure. Comme si cela ne suffisait pas, Owen est pris dans les mailles de la police qui a découvert ses traces ADN sur la scène de meurtre d'un tueur en série.

- Oui. Cela faisait presque cinq ans qu'il n'avait pas rendu de corps.

Le rythme du livre est particulièrement haletant, les personnages ont juste ce qu'il faut d'épaisseur pour qu'à chaque fois qu'on les quitte on soit déçu et impatient de les retrouver.

Claire Favan construit son nouveau roman comme un puzzle grandeur nature dont les pièces s'emboîtent peu à peu dans une logique implacable entre passé et présent. Elle immerge son lecteur sans concession au cœur de l'horreur et de la monstruosité humaine. Au fil du récit, une mécanique bien huilée se met en branle. Certaines scènes imprègnent l'atmosphère d'un malaise palpable et lancinant, notamment lorsque l'étau se resserre autour d’Owen auquel on s'est particulièrement attaché :

"- Vous pouvez y aller, Monsieur Maker, mais je pense que nous nous reverrons rapidement..."

Mais je résiste à la tentation d'en dire plus, ce serait facile d'y céder tant les pages fourmillent de passages tous plus marquants les uns que les autres...

Claire Favan réalise ici un véritable tour de maître car elle parvient habilement à jouer avec les nerfs et les émotions d'horreur, de sympathie, de compassion et de dégoût du lecteur. Elle n'est pas une auteure novice, elle a également écrit Le tueur de l'ombre (2010), Serre-moi fort (2016) et Inexorable plus récemment en 2018. Une fois de plus, elle est au rendez-vous, un gros coup de cœur pour Les Cicatrices, à paraître le 4 mars 2020 !

 

Claire Favan, Les Cicatrices, Harper Collins NOIR, 359 p.

Le site de l'éditeur Harper Collins

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog