Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-22T14:26:00+01:00

On lit un peu, beaucoup, "A la folie" de Pascal Marmet...

Publié par Marque-pages

    « A la folie » de Pascal Marmet à effeuiller à la terrasse d’un café entre Nice et Cassis ou ailleurs…

Marmet- -a-la-folie5Il s’appelle Pascal Langle. Un notaire le contacte pour lui remettre un étrange cahier, écrit de la main de feu Ludmilla sa compagne, morte d’une rupture d’anévrisme dix ans auparavant. On apprend qu’il existe en tout onze cahiers.

Voilà pour le point de départ d’un roman plutôt agréable à lire qui trouve toutefois selon moi sa vitesse de croisière dans la deuxième partie.

Elle s’appelle Joanna Marcus. Elle aussi hérite l’un des précieux cahiers. C’est une jeune pigiste férue de mode prête à tout pour obtenir LE job de ses rêves : écrire quelques colonnes dans le célébrissime magazine L… Et elle est plutôt douée, dit-on, alors pourquoi pas ! Mais pour cela, il va falloir sortir les crocs et terrasser le Cerbère, directrice de la revue !  

Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas dans un roman de la littérature Gossip, mais dans un « thriller moderne » comme l’appelle son auteur, avec une touche de romantisme. Toutefois, ce mélange des genres a suffisamment retenu mon attention pour être signalé.

Au fil des pages, le récit s’enrichit d’une galerie de personnages décalés, aux antipodes les uns des autres et pourtant…

Quel lourd secret les onze cahiers disséminés selon les dernières volontés de Ludmilla recèlent-ils pour susciter autant d’intérêt ?

Joanna, fidèle à elle-même, décide de prendre les choses en mains et pas forcément avec la plus grande délicatesse… Et ce qu’elle va peu à peu découvrir dépasse l’entendement.

Amateurs de flics surdoués et profileurs en tous genres, passez votre chemin ! Dans cette histoire, les flics n’ont pas le beau rôle, sont relégués au second plan et pour une fois, c’est tant mieux !

Si l'on peut trouver rocambolesques les courses poursuites on appréciera certainement la deuxième partie du roman, lorsque tout commence à s’éclairer pour le lecteur, lorsque les rebondissements se multiplient et que le fil de l’intrigue se dénoue peu à peu...

Guidée par les têtes de chapitres sous forme de citations qui créent peu à peu du sens, j’ai été tenue en haleine jusqu’au dénouement. Prêtez une attention toute particulière aux signatures de ces citations ! Cela n'apporte pas grand chose à l'intrigue mais c'est ludique... 

    Une réserve toutefois : la 4èmede couverture dévoile plus qu’elle ne le devrait. Je vous conseillerais de ne pas la lire car un élément crucial y est révélé. Dommage... Pour ceux qui veulent quand même savoir, ne lisez pas le passage qui suit.

On nous parle de manipulations génétiques, thème clé du roman. C’est un sujet qui interpelle, certes, il est vendeur, mais il n’est révélé au lecteur que tardivement même si plusieurs allusions préparent la révélation. Le savoir déflore à mon sens une bonne partie du roman… Il aurait peut-être mieux valu ne pas en parler du tout.

 

« A la folie », Editions France Empire, un roman que l’on sirote avec plaisir !  

 Ma note : 7/10  

 

*****

Voici pour vous l'interview de Pascal Marmet, merci à lui qui a gentiment donné de son temps pour répondre à mes questions!

  
- Comment l'envie de vous lancer dans "l'aventure de l'écriture" vous est-elle venue?
 
 - Déjà à l'age de 12 ans, j'avais envie d'écrire... J'écrivais des poèmes pour séduire les filles !;) Clin d’œilet j'avais édité un journal mensuel qui était destiné uniquement aux membres de ma famille et j'allais faire les photocopies à la poste 1 franc chaque feuille.. J'ai fait une excellente interview sur France Bleu là-dessus
Vous pouvez écouter c'est assez amusant!

 

 

- De quelle manière construisez-vous les intrigues de vos romans? Avez-vous un plan très détaillé en tête ou vous laissez-vous porter par votre imagination et vos personnages?

 

Chaque auteur a ses petites manies. Et on est tous différents de ce côté là ! Je suis plutôt clavier mais j'écris un plan très précis avec un stylo à l'avance et ensuite je me laisse porter par l'action et les personnages!

 

- Les personnages féminins sont nombreux dans A la folie. Leur Laissez-vous toujours autant de place ?
  
Oui, j'adore les personnages féminins.  
Spécialement Johanna j’espère que sa gouaille vous séduira autant que j’ai adoré l’inventer : c’est une jeune fille de vingt ans, insolente, culottée, joyeuse, abandonnée à la naissance, qui picore dans toutes les assiettes et qui, malgré une enfance compliquée, gardera la tête haute.   
Ludmilla est un personnage récurrent qui avait déjà une place dans un roman de 2008 qui s’appelait "Il y a longtemps ". J'aime croquer les personnages féminins mais cela me demande aussi beaucoup de travail. Ce n'est pas si facile d'écrire à la place d'une femme ou d'une jeune fille !!!!!! Alors je prends des conseils auprès de ma famille, de mes amies, de mes ex-petites amies etc.... C’est aussi un exercice stylistique que j'apprécie particulièrement!!
 
-  Après le roman "A la folie", j’ai lu que vous aviez écrit une nouvelle intitulée "Un garçon nommé désir" à paraître en 2012 (aux éditions Mélis). Cherchez-vous encore votre genre de prédilection ou vous refusez-vous à être l'écrivain d'un seul genre littéraire?
 Quelle est votre actualité et quels sont vos projets pour l'avenir?
 
 Non je refuse d'être enfermé dans un genre particulier !!!! Les français sont souvent comme ça! Ils classent les gens dans des cases! Après avoir écrit des romances comme " Si tu savais" ou " le prince de Paris" on avait dit que j'étais un sous Musso et ça m'avait un peu énervé, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit ce thriller noir pour changer de style et je prépare le "roman des parfums" pour la fin de l'année! l'histoire des parfums de l'antiquité à nos jours ainsi qu'une biographie sur l'acteur américain Tony Curtis que j'ai bien connu... 
Donc vous savez des genres très différents. Mais à propos de mes comédies romantiques comme "Si tu savais" je dirai qu'il ne faut pas confondre romantisme et mièvrerie et poésie et eau de rose..... Le roman "Si tu savais" devrait être prochainement adapté à la télévision sous forme de série (6 X 52 mn). Nous sommes en négociation avec la chaine France 3

 

- Quels sont vos goûts en matière de littérature? Si vous deviez ne choisir qu'un auteur, sur qui se porterait votre choix et pourquoi?


J'aime tous les classiques bien sûr mais aussi particulièrement Stephan Zweig "le joueur d'échecs" ou "la confusion des sentiments" tout particulièrement mais aussi Proust pour la qualité de son œuvre
et Marguerite Duras car avec le nouveau roman et quelques auteurs elle a su révolutionné le monde littéraire. Il y a eu un avant-Duras et un après et en cela, je l'admire beaucoup...

Propos recueillis le 22 mars 2012, reproduction interdite.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
j'ai bien aimé l'interview aussi ...
Répondre
C
beaucoup de plaisir à lire ce roman<br /> qui bouleverse tous les codes du polar
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ce commentaire, une très bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
S
très bon livre<br /> j'avais aussi beaucoup aimé le précédent roman " Si tu savais"<br /> publié chez le même éditeur (france-empire)
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas encore au le plaisir de découvrir "Si tu savais" mais cela me donne envie d'en connaître un peu plus! Merci de votre commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />
A
trés bel ouvrage, qui regroupe toutes les qualités...suspens, et romance...merci P.MARMET!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Et que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, comme son auteur d'ailleurs!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog