Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-12-06T02:39:00+01:00

K. Giebel - Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Publié par Marque-pages

    Une fois de plus, Karine Giebel ne m'a pas déçue...  

 Giebel 2

        

J'ai immédiatement adhéré à un roman policier dont l'intrigue est pourtant lentement mise en place. L'auteur semble au premier abord privilégier le décor et campe ses personnages avec une grande minutie.

 

Le cadre:

     C'est celui des montagnes des Alpes de haute Provence. Un avantage, je connais très bien cette région et voir les lieux tels qu'ils sont vraiment a été une expérience de lectrice que je n'avais pas encore vécue avec autant d'acuité. J'ai été littéralement propulsée dans mon enfance. Je peux donc apprécier le travail de repérage de terrain fait par l'auteur et son souci de l'exactitude. 

 

Forteresse de Calma

 

Colmar les Alpes (fortifications de Vauban)

 

 

Quelques mots sur les personnages :

     Vincent Lapaz, par exemple, apparaît au début comme un dragueur invétéré, peu respectueux de la gente féminine mais il parvient au fil du récit à s'attirer la sympathie du lecteur qui voit en lui un homme déchiré au coeur d'or.

Autour de lui gravite une nébuleuse de personnages: le maire de Colmar et ses adjoints, le curé, l'adjudant-chef de Gendarmerie recréent un univers fidèle aux petits villages français dont nous sommes familiers.

 

Mon avis sur l'intrigue:

      Si vous recherchez un roman policier mené tambour battant, passez votre chemin ou, sacrilège, commencez à lire à la moitié mais je vous le déconseille! Karine vous réserve des surprises dans les deux derniers tiers du livre en ménageant efficacement le suspense et en déroulant le fil d'une intrigue simple, certes, mais particulièrement douloureuse et émouvante (dans la lignée des "morsures de l'ombre" critique ici: http://marquepages.over-blog.com/article-karine-giebel---les-morsures-de-l-ombre-87938725.html).

De plus, si vous aimez être dépaysé, côtoyer des personnages en symbiose avec l'immensité des paysages de montagne laissez-vous porter! 

Lac-d-Allos.jpg

 

Vue du lac D'allos (photo à partir du site www.grives.net )

 

 

 L'histoire:

     Rendez-vous à Colmar, village des Alpes de haute Provence, et suivez Vincent Lapaz un guide passionné. Profondément marqué par le départ de sa femme plusieurs années auparavant, il collectionne les conquêtes pour combler le manque. Après le suicide inattendu de Myriam, jeune femme éprise de lui mais rapidement éconduite, il fait la rencontre d'une femme policier d'origine alsacienne, avec laquelle il noue progressivement une amitié indéfectible. Elle ne connaît pas la montagne, il va l'aider à l'apprivoiser. Vertige et fourmillements dans les jambes assurés!

Or, un nouveau coup du sort frappe Vincent : son meilleur ami, guide chevronné, est retrouvé mort démantibulé au fond d'un ravin, laissant derrière lui son lot d'énigmes. Impossible de croire à un accident, le jeu de piste se met en place. L'enquête progresse au gré des chemins caillouteux mais majestueux de la région d'Allos.

Désormais inséparables, nos deux complices mènent l'enquête en secret. Ils ne tardent pas à mettre la main dans un sacré panier de crabes!

 

Ma note :  9/10

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog