Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-18T08:11:00+02:00

BLACKOUT BABY de Michel Moatti

Publié par Marque-pages

 

1507-1

 Michel Moatti nous projette à Londres en février 1942. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’obscurité : celle du couvre-feu qui protège la ville des attaques aériennes. Mais le pire ne vient pas du ciel. Aux heures les plus sombres, rôde un être plus noir que la nuit. Il mutile et assassine sauvagement de jeunes femmes : Il avait l’impression que sa vie entière avait été consacrée à cette seule besogne. Trouver des femmes. Les suivre. Les tuer    

Amélia Pritlowe et Walter Dew (personnages déjà remontrés dans Retour à Whitechapel du même auteur), s’unissent pour arrêter la folie meurtrière cet oiseau de nuit qui n’est pas sans rappeler un certain Jack l’éventreur.

J’ai beaucoup aimé ce roman aux accents mystiques bien documenté qui s’inspire de faits réels. Quelques galeries de personnages savoureuses ont attiré mon attention,  insérant par petites touches un souffle grinçant et angoissant. Une fois le livre refermé, il me reste à l’esprit des images sombres de personnages autour d’un brasero, d'enfants meurtris dans un hôpital, de groupes mangeant et buvant du pain noir et un arrière-goût de beurre rance. Comme si j’avais rencontré tous ces gens au détour d’une rue. Pour un lecteur, c'est plutôt bon signe.

Néanmoins, l’enquête avance à petits pas, c’est ce que je déplore. La traditionnelle et  minutieuse analyse des indices des scènes de crime s’efface un peu au profit d’une sorte de « connexion » avec le tueur, un genre de profilage parfois un peu facile me semble-t-il.  

Il n’empêche que le roman se lit d’une traite, ou presque, car la plume de l’auteur fait mouche. Les scènes de crime sont froidement décrites alors que le tueur est encore là, que la victime à l'agonie git à ses pieds, que le sang épais s'écoule de la plaie. Lorsque les enquêteurs arrivent, le lecteur a déjà une longueur d’avance sur eux, quoi de plus stimulant ! Mais tout n’est pas dit, loin s'en faut : nous découvrons alors les messages énigmatiques laissés par le meurtrier laissés à notre intention.  

 

Blackout Baby de Michel Moatti

HC Editions

351 p.

Vous pouvez également lire Retour à Whitechapel du même auteur si vous voulez retrouver les personnages, le réalisme très bien documenté de l'auteur. Une valeur sûre !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog