Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-06T13:14:07+02:00

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d'Alejandro Palomas

Publié par Marque-pages
Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d'Alejandro Palomas

C'est l’histoire d'un petit garçon attachant, un brin Billy Eliott. Le genre de petit homme que vous avez envie de serrer dans vos bras tellement il est rêveur, intelligent, enfant sans être naïf, hypersensible, prêt à tout vous donner si vous lui prêtez une oreille attentive. Guille, 9 ans, vit seul avec Manuel, son père parce que sa mère hôtesse de l'air est partie à Dubaï.

Puis elle s'est retournée, a pris une grosse craie rouge et a écrit au tableau en très gros :
Quand je serai grand, je veux être...

Sa fascination pour Mary Poppins intrigue d'abord Melle Sonia, la maîtresse. Elle a l'intuition que l'enfant porte en lui un secret trop lourd pour ses frêles épaules. Tour à tour, je me glisse dans le récit des différents protagonistes qui entourent le petit Guille et dans l'univers merveilleux qu'il s'est créé...

L'originalité de ce roman est de faire progresser l'intrigue à partir de dialogues et de quelques dessins d'enfant que l'on se prend à regarder avec autant d'attention que Maria la psychologue scolaire.

Le mot magique, des nuages dans le ciel et quelques voix amies

L'auteur lui-même le dit, ce roman a été écrit pour les adultes. C'est dubitative que j'ai tourné les premières pages avec cette impression un peu déroutante de lire un livre pour enfant qui m'a rappelé Autobiographie d'une courgette de Gille Paris. Un peu déconcertée, j'ai continué ma lecture. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette histoire m'a remuée. Même si la fin n'est pas un mystère, on se prend au jeu d'un récit aux allures de conte ou de fable. Peu importe finalement que l'on ait l'impression de lire un livre pour enfant car comme les contes ou les fables, il nous touche par sa simplicité bienveillante. Ce n'est pas vraiment le dénouement qui importe mais plutôt la bulle rassurante que les personnages créent autour de ce petit garçon. Par leur écoute, par leurs mots, par leurs questions, par leur sincérité. 

On tourne les pages sans s'en rendre compte poussé par la curiosité et l'envie que tout aille mieux pour Guille, confiant dans le pouvoir des mots et de l'attention qu'on lui porte.

N'aie pas peur.

a-t-on envie de lui murmurer à l'oreille...

 

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins, d'Alejandro Palomas, paru le 2 janvier 2020

Éditions du Cherche Midi

https://www.lisez.com/cherche-midi/33

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog