Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-17T06:34:00+01:00

Les carnets d'esprit de Philippe Nonie

Publié par Marque-pages
Prypiat l'autre histoire de Tchernobyl
carnets-d-esprit-prypiat-l-autre-histoire-d
Un carnet d'esprit est un monologue intérieur qui n'existera jamais autre part que dans [le]cerveau d'un être détruit, carbonisé, : le plus souvent sur leur lit d'hôpital, les victimes de la catastrophe racontent ce qu'ils vivent par la pensée :
Vous savez, c'est dur de parler uniquement avec soi-même. [...] J'aimerais exprimer ce que je ressens, mais à qui? Il faudrait pour cela que quelqu'un puisse entendre la voix dans ma tête. (Extrait du carnet d'esprit de Boris, p. 14.)   
 
L'histoire:
     
Leonid est journaliste indépendant. Cela n'a pas toujours été le cas puisque dans le passé il travaillait pour la Pravda, journal officiel du parti communiste au moment où le scandale de Tchernobyl éclate en 1986, savamment étouffé par les autorités soviétiques dépassées. PRAVDA signifie vérité, quelle ironie!
 
Dans la catastrophe, cet homme, que nous allons suivre dans sa quête tout au long du roman, a perdu sa mère, son père, son frère et sa jeune fiancée Irina. 
Malgré le traumatisme indélébile qu'il soigneusement enfoui, il a refait sa vie en France et, de son union avec Muriel, sont nés Sacha et Natacha.
Un jour, il est contacté pour écrire un article qui fera toute la lumière sur cette épisode noir de l'histoire européenne : l'explosion du réacteur n° 4 de la centrale de Pripyat, plus connue sous le nom de Centrale de Tchernobyl...
  
Dès lors, quête de soi, des ses origines, de son passé et volonté de faire enfin la lumière sur ce qui s'est réellement passé dans cette désormais éternelle adolescente qu'est Prypiat se mêlent. 
Le lecteur est transporté par un retour en arrière, dont le trait d'union est bien sûr Leonid, sur les lieux de la catastrophe. On ressentirait presque le goût de métal qui envahit la bouche des personnages immédiatement après l'explosion du réacteur, alors que le passé du journaliste émerge peu à peu des décombres de sa mémoire. 
   
Ce que j'ai pensé du livre
 
Ce roman qui se distingue de ce que j'ai l'habitude de lire.
 
La construction éclatée entre les carnets d'esprit, les scènes de la vie quotidienne de Leonid qui reconstruit son passé, les échanges de SMS avec sa famille, les passages par le quotidien des liquidateurs sur le terrain peut désarçonner mais finalement, cette construction atomisée rend bien compte du bouleversement tragique dont l'explosion est l'origine : plus rien ne sera jamais comme avant.
La rédaction des carnets d'esprit irradiés rend le récit particulièrement émouvant et donne au récit sa part d'authenticité alors que j'ai moins apprécié les détails sur le test technique qui précède l'explosion, même si je les reconnais nécessaires : Leonid est avant tout un journaliste de terrain qui mène une enquête approfondie. A ce moment-là pour moi, le récit avait besoin d'un nouveau souffle...
   
Mon intérêt a été bien davantage stimulé par le récit des efforts déployés par les hommes, qu'ils soient ouvirers ou soldats. En témoigne cette remarque laconique d'Ivan dans son carnet d'esprit : ça me rappelle les armures des chevaliers du Moyen Age.
La candeur des remarques des liquidateurs qui essaient tant bien que mal de se raccrocher à une situation connue fait peine à lire : Les radiations, c'est plus dangereux que les balles ?
Pas le temps de répondre à ce genre de question, pas le temps de lambiner, dans 90 secondes, vous ne serez plus qu'un carnet d'esprit, une terre contaminée à tout jamais, Camarade Mikhaïl !
 
Je ne peux que vous conseiller de lire Carnets d'Esprit pour le traitement original du thème et le soin de l'auteur à faire s'entrelacer réalité et fiction. Le format peut déranger un peu mais passé ce détail vous aurez en plus un joli objet dans votre bibliothèque ! 
 
Si vous voulez en savoir plus sur la genèse de Carnets d'esprit et sur l'auteur Philippe Nonie, voici son site internet :
 
 
 
Philippe Nonie est également l'auteur de deux autres romans : L'inconnue et Les Pigments d'Eternité.
Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook.
 
Philippe Nonie,
Carnets d'esprit
Prypiat, l'autre histoire de Tchernobyl
L'Harmattan, collection Amarante.
26€ 
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog