Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ici, je vous parle de mes coups de coeur de lectrice passionnée dans des genres différents...

L'apparence de la chair - Gilles Caillot, laissez-vous balader!

Publié le 8 Mars 2012 par Marque-pages

CaillotL'histoire en quelques mots:  

 

      "Le tanneur"... Derrière ces deux mots se terre une réalité particulièrement affreuse... Un homme mutile des femmes, les dépèce consciencieusement avant de coudre leur peau sur une autre victime. Un véritable travail d'orfèvre!

 

Sylvie Branetti a déjà affronté ce malade. Il lui a même enlevé sa fille Lila, quinze ans auparavant. Jamais elle n'a redonné signe de vie. Comment parvenir à faire son deuil ? Qu'est-il arrivé?

 

      Et voilà que le chaos refait surface, même modus operandi... C'est sûr, "Le tanneur" vient de frapper à nouveau. Sylvie Branetti est prête à tout pour jeter la lumière sur plus d'une décennie de cauchemars, de questions sans réponses. Si les séances d'hypnose lui permettent d'éclairer certaines zones d'ombre, le mystère reste bien épais... 

 

 Mon avis:

 

       Je suis assez vite rentrée dans l'histoire et chaque page tournée me plongeait un peu plus dans l'horreur. Nous suivons pas à pas le personnage de Sylvie, écorchée vive depuis la disparition de sa fille, à la recherche de la vérité. Mais c'est aussi son univers onirique qu'il nous est donné de pénétrer. Un univers parallèle à part entière sous forme de labyrinthe qui construit, déconstruit et reconstruit la réalité... 

 

Personnellement, je me suis demandé quelle importance accorder à ce monde à part dans la construction du récit, d'autant que le titre laisse présager un dessous des choses, tant l'oxymore qu'il contient est frappant.

 

      Très vite, le lecteur se trouve pris dans une sorte de tourmente qui lui fait perdre la notion du temps et de l'espace en même temps que l'héroïne. Parfois même un peu trop.. En effet, on ne sait pas toujours bien où on en est mais je suppose que cela est voulu par l'auteur pour brouiller les pistes ! Il m'est même arrivé de revenir en arrière pour "retrouver mon chemin"...

 

La typographie qui joue sur les italiques participe de ce brouillage:

T'es vraiment dingue ma pauvre. Tu te rends compte que c'est n'importe quoi?! , pense Sylvie... Et le lecteur avec elle! 

 

De même que les chapitres "baladent" le lecteur au gré des rues de Lyon, en passant par des endroits plutôt glauques... Tout y est pour créer une atmosphère propice au mystère et à l'horreur.

 

     Vous l'aurez compris, il ya forcément un dessous des choses qui ne vous sera révélé que dans les dernières pages. Et pourtant, vous avez toutes les cartes (de tarot) en main pour déjouer les chausse-trappes tendues par l'auteur!

En dépit de sa longueur, La construction de ce roman me fait penserà celle d'une nouvelle : les chapitres pourraient être relus à la lumière du dénouement pour bien comprendre comment Gilles Caillot nous mène par le bout du nez!

 

Vous n'avez plus qu'une seule chose à faire, faire fi des apparences, et vous jeter à corps perdu dans ce roman de Gilles Caillot!

 

Ma note: 9/10 (nuancée parce que j'avais deviné plusieurs choses...)

 

 

 

Commenter cet article

Richard 13/03/2012 12:00

Merci pour cette excellente chronique.
Ce roman est dans ma pile à lire et ton article me motive à lui donner une place plus rapidement.
Merci !
Amicalement

Marque-pages 13/03/2012 20:47



De rien, je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre! Bonne lecture et à bientôt!



lespolarsdemarine 08/03/2012 08:16

Ah 'l'apparence de la chair'... Comment ne pas en faire une critique élogieuse ? Vraiment un EXCELLENT thriller que je ne suis pas prête d'oublier.